Licence RBQ

8283-3476-44

Écrivez-nous

info@drainfrancaisquebec.com

Appellez-nous

514-567-4475

Fissure de fondation

Notre équipe fera le nécessaire pour réparer vos fondations.

Les causes des fissures sont nombreuses

Les mouvements de sol, le gèle et le dégel sont souvent des causes que l’on retrouve avec nos hivers québécois.

Heureusement ils ne sont pas toujours désastreux et peuvent dans la plupart du temps être résolus facilement et en peu de temps. Un diagnostic par un expert est indispensable, car les origines peuvent être multiples et causer d’autres problèmes au bâtiment.

Service professionnel

Fissure de fondation et infiltration d’eau dans le sous-sol

Les fissures témoignent de la présence d’une humidité importante au niveau du sous-sol. Pour une réparation efficace, il est nécessaire de s’attaquer à la source même du problème.

Les travaux de réparation de fissure sont garantis à vie lorsqu’ils sont effectués par l’extérieur.

Au Québec les fondations sont soumises à des conditions climatiques difficiles. Votre maison est peut-être située sur un terrain sablonneux, argileux, ou mal drainé. 

En premier lieu, il faut déterminer s’il s’agit de fissures qui sont actives. Même la fondation d’un bâtiment neuf,  peut avoir des fissures liées au remblayage trop hâtif lors de la construction. Lors de fissure active, il est recommandé de réparer le plus tôt possible soit par l’intérieur, à ce moment on procède à l’injection de polyuréthane ou bien par l’extérieur, on doit creuser à l’aide d’une mini excavatrice jusqu’à la base de la fondation afin d’injecter la fissure et procéder à l’installation d’une membrane.

Il faut agir rapidement afin de limiter les dégâts et d’éviter les problèmes de moisissures à l’intérieur du bâtiment. Toutefois si la fissure est plus importante et découle d’un problème de drainage ou d’affaissement, il pourrait s’avérer bien plus efficace de procéder à une réparation par l’extérieur.

Une vérification par caméra à l’intérieur du drain français pourrait également être effectuée afin de vous donner le vrai verdict de son état actuel. L’ajout d’une membrane d’imperméabilisation sur votre fondation pourrait s’avérer nécessaire pour prévenir toute infiltration d’eau par d’éventuelles fissures qui pourraient apparaître dans le futur.

Une maison devra tôt ou tard composer avec une ou plusieurs fissures dans leur fondation. Les raisons principales sont évidemment la rigueur et la variabilité du climat ainsi que la nature différente des sols selon les régions. 

Demander l’avis d’un expert. Il sera d’autant plus urgent d’intervenir si l’eau suinte de la fissure. Il faut à tout prix éviter que l’eau s’attaque aux matériaux de finition intérieure, causant ainsi d’autres problématiques.

On reconnaît ce problème par les traces rougeâtres et gluantes que laissent les bactéries dans les drains et les bassins.

L’efflorescence est le nom donné aux taches blanches parfois visibles à la surface des murs de maçonnerie.

Une fois à l’intérieur, les moisissures peuvent se développer si elles sont en présence d’eau ou d’humidité.