Drain Français Québec inspecte et reconnaît les signes de détérioration prématurée de votre fondation.
Les constructeurs font face à l’occasion au problème de colmatage des drains de fondation par des dépôts d’ocre.
On reconnaît le problème par les traces rougeâtres et gluantes que laissent des bactéries dans les drains de fondation et les bassins de captation (puisards).
L’ocre ferreuse est le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique, les deux pouvant se produire individuellement ou simultanément.
Réaction chimique : lorsque le sol contient du fer, celui-ci migre avec l’eau vers le drain et forme au contact de l’air une boue d’hydroxyde de fer.
Processus biologique : lorsque la ferrobactérie est présente dans la nappe phréatique, elle produit, à la suite de l’oxydation du fer au contact de l’air, une masse gélatineuse.
Lorsque le processus biologique vient s’ajouter à la réaction chimique, l’effet d’oxydation est considérablement augmenté.
Dans les deux cas, le résultat est la formation d’un dépôt visqueux sur les parois des drains rainurés. C’est ce dépôt que l’on nomme ocre ferreuse.
Le développement de cette matière est plus probable dans un sol plus aéré, comme les sols sablonneux contenant du silt, et moins probable dans un sol argileux.
La réaction chimique ou biologique est également plus rapide :
Sous l’action de l’ocre ferreuse, même le gravier concassé perd ses propriétés filtrantes. Les sols riches en fer et en ferrobactérie produiront indéfiniment des dépôts ferreux.
L’ocre ferreuse cause plusieurs problèmes touchant les bâtiments. En effet, elle :
Le fer est présent naturellement dans le sol. Il est donc très difficile de l’éliminer. Même en remplaçant le sol au pourtour du bâtiment, le fer provenant des sols avoisinants migrerait à nouveau vers le drain de la propriété par ruissellement naturel de l’eau.
Pour empêcher le développement de la bactérie, il faudrait faire disparaître du sol les deux éléments naturels que sont l’eau et l’air, ce qui est impossible.
Il n’est donc pas envisageable d’empêcher la réaction chimique qui crée l’ocre ferreuse.
Pendant la construction.
Les adaptations peuvent toucher les éléments suivants :
Après la construction.
La vigilance est de mise s’il y a des signes précurseurs tels qu’un taux important d’humidité au sous-sol, une inondation récente ou la présence d’eau rougeâtre dans les fossés ou en surface après une pluie.
Les correctifs possibles à apporter aux bâtiments existants afin d’atténuer les symptômes de l’ocre ferreuse varient selon l’emplacement. Elles peuvent nécessiter :
Les dépôts d’ocre ne proviennent pas uniquement des conditions du sol. Ils sont également liés aux conditions des eaux souterraines.
Non seulement les deux conditions doivent être présentes, mais il existe deux types de processus qui entraine le développement des dépôts d’ocre.
Le processus chimique :
Le fer soluble contenu dans le sol se dirige vers le tuyau de drainage par les eaux souterraines. Par la suite, les particules ferreuses s’oxydent au contact de l’air et deviennent à l’état solide, pour former une boue orangée, causant le colmatage du drain.
Le processus biologique :
Les microorganismes présents dans le sol saturé d’eau extraient l’oxygène du fer créant ce que l’on appelle des ions ferreux. Ce sont ces ions ferreux qui voyagent dans le sol par l’eau de drainage, jusqu’au drain de fondation. En s’oxydant, au contact de l’air, ils causent ainsi le colmatage du drain.
Plusieurs évènements peuvent émettre un signal d’alarme quant à la présence possible d’infiltration d’eau ou d’humidité excessive pouvant mener à des contaminations fongiques (moisissures).
Les moisissures sont des champignons microscopiques présents dans la nature et transportés dans les maisons par les courants d’air, les humains ou les animaux domestiques.
Une fois à l’intérieur, les moisissures peuvent se développer si elles ont en présence d’eau ou d’humidité an quantité suffisante et de matières nutritives comme le bois, le carton ou le placoplâtre. On les retrouve souvent aux endroits humides.
Les problèmes de santé qui se manifestent le plus souvent chez les personnes exposées aux moisissures sont les suivants :
Il faut toutefois comprendre que la présence de ces symptômes chez un occupant ne signifie pas nécessairement qu’ils sont causés par des moisissures.
Les réactions observées chez les personnes exposées varient selon leur état de santé. Leur âge et le temps qu’elles passent à la maison. Les personnes suivantes sont généralement plus sensibles à une exposition aux moisissures.
La présence d’eau stagnante, d’infiltration ou de matériaux imbibés d’eau favorise la croissante de moisissure. Il est conseillé de :
Une humidité ambiante trop élevée qui se manifeste généralement par la présence régulière de condensation d’eau sur les fenêtres ou les murs.
Une ventilation inadéquate. Il est conseillé dans ce cas :
Certaines habitudes de vie des occupants contribuent à augmenter le taux d’humidité. Pour diminuer l’humidité intérieure, il est recommandé, selon le cas :
Nos prix sont abordables et nos services sont exceptionnels.
Un expert de Drain Français Québec vous appellera rapidement.
© 2022 Drain Français Québec | Hébergement et Réalisation : Optilog Informatique inc. | Construction411.com