Licence RBQ

8283-3476-44

Écrivez-nous

info@drainfrancaisquebec.com

Appellez-nous

514-567-4475

Détection des problèmes

Drain Français Québec inspecte et reconnaît les signes de détérioration prématurée de votre fondation.

Contactez nos spécialistes

OCRE FERREUX

Les constructeurs font face à l’occasion au problème de colmatage des drains de fondation par des dépôts d’ocre.

On reconnaît le problème par les traces rougeâtres et gluantes que laissent des bactéries dans les drains de fondation et les bassins de captation (puisards).

L’ocre ferreuse est le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique, les deux pouvant se produire individuellement ou simultanément.

Réaction chimique : lorsque le sol contient du fer, celui-ci migre avec l’eau vers le drain et forme au contact de l’air une boue d’hydroxyde de fer.

Processus biologique : lorsque la ferrobactérie est présente dans la nappe phréatique, elle produit, à la suite de l’oxydation du fer au contact de l’air, une masse gélatineuse.

Lorsque le processus biologique vient s’ajouter à la réaction chimique, l’effet d’oxydation est considérablement augmenté.

Dans les deux cas, le résultat est la formation d’un dépôt visqueux sur les parois des drains rainurés. C’est ce dépôt que l’on nomme ocre ferreuse.

Le développement de cette matière est plus probable dans un sol plus aéré, comme les sols sablonneux contenant du silt, et moins probable dans un sol argileux.

La réaction chimique ou biologique est également plus rapide :

  • Là où le sol est plutôt neutre (pH d’environ 7).
  • Lorsque le drain est rainuré.
  • Lorsque les ouvertures du drain sont poinçonnées au lieu d’être découpées, ce qui donne plus de prise aux dépôts.
  • Lorsque le drain est enveloppé d’une membrane filtrante.


Sous l’action de l’ocre ferreuse, même le gravier concassé perd ses propriétés filtrantes. Les sols riches en fer et en ferrobactérie produiront indéfiniment des dépôts ferreux.

L’ocre ferreuse cause plusieurs problèmes touchant les bâtiments. En effet, elle :

  • Fait apparaître des dépôts de boue gluante de couleur ocre dans le bassin de captation des eaux pluviales et dans les fossés.
  • Crée des dépôts rougeâtres sur la dalle de béton des sous-sols. Ces dépôts dégagent des odeurs rappelant le soufre.
  • Obstrue les drains agricoles : l’eau de ruissellement n’étant plus canalisée loin des fondations, elle s’infiltre dans les sous-sols, à la jonction des murs de fondation et de la dalle.
  • Obstrue les clapets anti-refoulement.

Le fer est présent naturellement dans le sol. Il est donc très difficile de l’éliminer. Même en remplaçant le sol au pourtour du bâtiment, le fer provenant des sols avoisinants migrerait à nouveau vers le drain de la propriété par ruissellement naturel de l’eau.

Pour empêcher le développement de la bactérie, il faudrait faire disparaître du sol les deux éléments naturels que sont l’eau et l’air, ce qui est impossible.

Il n’est donc pas envisageable d’empêcher la réaction chimique qui crée l’ocre ferreuse.

Pendant la construction.
Les adaptations peuvent toucher les éléments suivants :

  • Le niveau de la dalle de béton du sous-sol, afin de la situer au-dessus de la nappe phréatique.
  • Le choix du drain agricole (diamètre, dimension et emplacements des ouvertures, composition).
  • L’emplacement de la membrane géotextile.
  • Le type de remblai granulaire.
  • Si l’emplacement de la construction demeure à risque, il est recommandé d’aménager deux cheminées de nettoyage afin de permettre le nettoyage du drain si nécessaire.


Après la construction.
La vigilance est de mise s’il y a des signes précurseurs tels qu’un taux important d’humidité au sous-sol, une inondation récente ou la présence d’eau rougeâtre dans les fossés ou en surface après une pluie.

Les correctifs possibles à apporter aux bâtiments existants afin d’atténuer les symptômes de l’ocre ferreuse varient selon l’emplacement. Elles peuvent nécessiter :

  • La modification de la pente du terrain.
  • Le scellement à la jonction du mur de béton et de la dalle de béton.
  • L’installation de cheminées de nettoyage.
  • Le drainage sous la dalle.
  • L’installation d’un enduit hydrofuge.
  • La pose d’une membrane d’étanchéité.
  • Le rehaussement de la dalle du sous-sol.
  • La condamnation du sous-sol.


Les dépôts d’ocre ne proviennent pas uniquement des conditions du sol. Ils sont également liés aux conditions des eaux souterraines.

Non seulement les deux conditions doivent être présentes, mais il existe deux types de processus qui entraine le développement des dépôts d’ocre.

Le processus chimique :
Le fer soluble contenu dans le sol se dirige vers le tuyau de drainage par les eaux souterraines. Par la suite, les particules ferreuses s’oxydent au contact de l’air et deviennent à l’état solide, pour former une boue orangée, causant le colmatage du drain.

Le processus biologique :
Les microorganismes présents dans le sol saturé d’eau extraient l’oxygène du fer créant ce que l’on appelle des ions ferreux. Ce sont ces ions ferreux qui voyagent dans le sol par l’eau de drainage, jusqu’au drain de fondation. En s’oxydant, au contact de l’air, ils causent ainsi le colmatage du drain.

Étanchéité de votre fondation

EFFLORESCENCE

Signes sur le bâtiment

Plusieurs évènements peuvent émettre un signal d’alarme quant à la présence possible d’infiltration d’eau ou d’humidité excessive pouvant mener à des contaminations fongiques (moisissures).

  1. Fissures dans la fondation,
  2. Traces d’eau séchée : sous les fenêtres ou au plancher,
  3. Condensation aux fenêtres, sur les murs,
  4. Présence de rouille (vis, clous, luminaires, pentures, etc.),
  5. Taches de différentes couleurs sur les matériaux,
  6. Efflorescence sur le béton,
  7. Bois noirci voire pourri ou dégradé
  8. Odeurs d’humidité, de renfermé,
  9. Déformation gondolement, craque, gonflement des matériaux et de la peinture,
  10. Taches blanches sur les murs de BÉTON
  11. L’efflorescence est le nom donné à ces taches blanches que l’on retrouve parfois à la surface des murs de maçonnerie. Ayant la forme de nuages, ces taches sont pour la plupart du temps inoffensifs mais peuvent aussi être le résultat d’un problème grave.
  12. L’efflorescence est un dépôt cristallin de sels solubles dans l’eau et qui apparaît à la surface de la fondation. Cette situation se produit plus particulièrement par temps froids et lorsqu’il y a présence d’humidité derrière le mur. L’eau migre au travers du parement et transporte à la surface les sels minéraux contenus dans la brique ou le béton et y laisse un résidu blanc faisant penser à de la farine.
  13. Si vous voyez ces taches sur les murs de béton du sous-sol, cela peut indiquer un trouble majeur affectant le drainage extérieur, un effondrement du drain français par exemple empêchant l’eau de s’écouler librement ou une barrière quelconque dans le remblai (pierres, débris etc.) qui dirige l’eau du sol vers le mur où l’enduit imperméabilisant a été endommagé. Un autre endroit où il est possible d’être témoin d’efflorescence est sur les murs de soutènement, tel une fondation, ces murs doivent avoir un enduit ou un matériau imperméabilisant à l’arrière et un système de drainage approprié.
OK- réalisation problème
La santé de votre famille

MOISISSURES

Les moisissures sont des champignons microscopiques présents dans la nature et transportés dans les maisons par les courants d’air, les humains ou les animaux domestiques.

Une fois à l’intérieur, les moisissures peuvent se développer si elles ont en présence d’eau ou d’humidité an quantité suffisante et de matières nutritives comme le bois, le carton ou le placoplâtre. On les retrouve souvent aux endroits humides.

Les problèmes de santé qui se manifestent le plus souvent chez les personnes exposées aux moisissures sont les suivants :

  • Irritation des yeux, du nez et de la gorge;
  • Écoulement nasal, congestion des sinus, symptôme s’apparentant à des rhumes à répétition;
  • Augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme.


Il faut toutefois comprendre que la présence de ces symptômes chez un occupant ne signifie pas nécessairement qu’ils sont causés par des moisissures.

Les réactions observées chez les personnes exposées varient selon leur état de santé. Leur âge et le temps qu’elles passent à la maison. Les personnes suivantes sont généralement plus sensibles à une exposition aux moisissures.

  • Les personnes souffrant d’allergie, d’asthme et de maladies respiratoires chroniques ainsi que les personnes hypersensibles;
  • Les nourrissons et les jeunes enfants;
  • Les personnes âgées;
  • Les personnes, dont le système immunitaire, sont affaiblies, que ce soit en raison d’un traitement de chimiothérapie, d’une transplantation récente, du VIH (virus de l’immunodéficience humaine), du sida ou autre.
  • La présence de taches, souvent noirâtres, sur les murs, les plafonds, les tapis, dans les garde-robes, etc.;
  • La présence d’une odeur caractéristique du moisi, de terres ou d’alcools;
  • La présence de cernes, de gondolements ou d’autres signes d’infiltration d’eau sur les murs peuvent indiquer la présence de moisissures dissimulées derrière les matériaux.

La présence d’eau stagnante, d’infiltration ou de matériaux imbibés d’eau favorise la croissante de moisissure. Il est conseillé de :

  • Nettoyer et assécher tout dégât d’eau, dans le 24 à 48 heures;
  • Jeter les matériaux poreux (matelas, meubles, tuiles cartonnées, isolants, etc.) fortement endommagés par l’eau.


Une humidité ambiante trop élevée qui se manifeste généralement par la présence régulière de condensation d’eau sur les fenêtres ou les murs.

Une ventilation inadéquate. Il est conseillé dans ce cas :

  • D’assurer une bonne ventilation de la maison, en ouvrant périodiquement les fenêtres ou en installant un système de ventilation mécanique approprié;
  • De s’assurer que l’échangeur d’air ou autre système de ventilation soit bien installé, bien calibré et de veiller l’utiliser correctement et à l’entretenir régulièrement.


Certaines habitudes de vie des occupants contribuent à augmenter le taux d’humidité. Pour diminuer l’humidité intérieure, il est recommandé, selon le cas :

  • D’actionner les ventilateurs d’extraction lors de la prise de douche ou de bain;
  • D’éviter d’entreposer le bois de chauffage à l’intérieur;
  • D’éviter de faire sécher de façon excessive le linge à l’intérieur;
  • De limiter l’usage d’humidificateurs et veiller à bien suivre les directives d’entretien du fabricant.
  1. Inspecter l’extérieur de la maison au moins une fois par année;
  2. Effectuer un entretien ménager régulier de la maison ainsi qu’un entretien complet au moins une fois par année pour détecter les traces d’infiltration d’eau et les moisissures dissimulées derrière les meubles, dans les garde-robes, les aires de rangement ou ailleurs.

N’attendez plus, nous sommes la compagnie parfaite pour vous.

Nos prix sont abordables et nos services sont exceptionnels.

Certifications et accréditations :